Tu cherches à optimiser tes contenus pour améliorer le référencement naturel de ton site internet ? Tu as raison, c’est la meilleure stratégie à adopter pour toucher ton audience ! Mais comment identifier les besoins de tes clients potentiels et leur apporter des solutions ? Si tu veux voir tes contenus apparaître en première page de Google, tu dois définir une intention de recherche et savoir y répondre. Qu’est-ce que l’intention de recherche en SEO et comment la mettre au service de tes contenus ? Le collectif Planète Digitale t’en dit plus !
Qu’est-ce que l’intention de recherche en SEO ?
Pour améliorer le référencement naturel de ton site internet, la clé est de créer des contenus optimisés SEO qui répondent aux attentes de tes prospects. Pour cela, il est essentiel d’identifier une intention de recherche et d’y apporter une réponse pertinente.
Jusqu’ici, tout va bien, te dis-tu : il suffit d’effectuer une recherche de mots-clés à insérer dans tes contenus. En réalité, c’est un peu plus complexe que cela. Pourquoi ? Parce qu’en SEO, un même mot-clé peut correspondre à plusieurs intentions de recherches différentes.
L’algorithme de Google est de plus en plus précis et performant. Il ne se contente plus de répondre littéralement à la requête tapée par l’internaute dans la barre de recherche : il cherche à mieux comprendre l’intention de recherche réelle qui se cache derrière les mots-clés utilisés.
En d’autres termes, Google déduit l’intention de recherche de l’internaute à partir de sa requête. Comprendre l’intention de recherche en SEO, c’est donc prévoir comment Google va interpréter ce que cherche l’internaute !
Quelle est la différence entre l’intention de recherche et la recherche de mots-clés ?
Pour comprendre comment Google interprète une requête, il faut faire la différence entre l’intention de recherche et la recherche de mots-clés.
Pour cela, revenons sur le fonctionnement d’un moteur de recherche :
- Un internaute cherche une information sur Google : c’est son intention de recherche réelle.
- Il tape un ou plusieurs mots-clés dans la barre de recherche pour trouver cette information : c’est sa requête.
- Google lit cette requête et détecte sur internet les contenus qui présentent les mêmes mots-clés. En fonction des contenus analysés, l’algorithme interprète l’intention de recherche de l’internaute pour y apporter des réponses.
- À partir de cette intention de recherche déduite par l’algorithme, Google hiérarchise les contenus les plus pertinents dans sa page de résultats (la SERP).
En résumé : Google utilise les mots-clés pour déterminer l’intention de recherche la plus probable en fonction des réponses disponibles sur le web.
Pour être bien positionné dans la SERP, la recherche de mots-clés n’est donc pas suffisante. Tu dois aussi anticiper à quelle intention de recherche Google va associer ces mots-clés !
Quelles sont les différentes typologies d’intentions de recherche ?
Imaginons qu’un internaute fasse une recherche contenant le mot-clé « Pizza ».
Pour interpréter sa requête, Google va se référer aux 4 différentes typologies d’intentions de recherche les plus fréquentes :
- La recherche navigationnelle ou géolocalisée : l’internaute cherche un site internet ou un lieu physique précis. Exemple de requête : « Pizzeria San Marco Paris ».
- La recherche informationnelle : l’internaute cherche une information sur un sujet en particulier. Exemple de requête : « Recette pizza facile ».
- La recherche commerciale : l’internaute cherche à s’informer en vue d’effectuer une action ou un achat. Exemple de requête : « Meilleure pizza Paris ».
- La recherche transactionnelle : l’internaute cherche à concrétiser une action ou un achat. Exemple de requête : « Livraison pizza Paris ».
Imaginons maintenant que notre internaute tape uniquement le mot « Pizza » dans la barre de recherche : ce mot-clé seul n’indique aucune intention de recherche précise. Dans le doute, Google lui proposera donc différentes réponses correspondant aux 4 typologies.
La SERP contiendra alors 4 sections répondant aux différentes typologies d’intentions de recherche. De son côté, l’entrepreneur qui a basé son contenu sur le simple mot-clé « Pizza » divisera par 4 ses chances d’apparaître en première page de Google !
Comment bien définir l’intention de recherche pour sa stratégie SEO ?
Si tu veux bien définir l’intention de recherche pour ta stratégie SEO, il n’existe qu’un moyen : tester tes mots-clés dans la SERP.
Comment faire ?
- Définis les mots-clés liés à ton activité sur lesquels tu veux baser ton contenu.
- Mets-toi à la place de l’internaute que tu veux attirer : tape ces mots-clés sur Google.
- Analyse la SERP pour chacune de tes requêtes : quels résultats obtient l’internaute ? Est-ce qu’ils ressemblent au type de contenu que tu prévois de créer ?
- Observe les formats de contenus que Google a sélectionnés dans la SERP. Que considère-t-il comme pertinent pour répondre à ta requête ? Des articles de blog ? Des vidéos Youtube ? Des pages de vente ? Des géolocalisations sur Google Maps ?
Si tu obtiens des résultats semblables à ton projet de contenu, c’est parfait : ta stratégie SEO est la bonne.
Dans le cas contraire, tu as 2 options :
- ajuster tes requêtes jusqu’à faire correspondre ton contenu à la bonne intention de recherche ;
- adapter ton format de contenu à ce que préconise Google pour l’intention de recherche induite par tes mots-clés.
En SEO, c’est l’intention de recherche déduite par Google qui compte. Pour améliorer le référencement SEO de ton site, n’hésite pas à décliner cette technique sur un maximum de requêtes !
Comment mettre l’intention de recherche au service du contenu ?
Pour bien référencer ton site internet dans la SERP, Google doit le considérer comme une référence dans son domaine. Pour cela, l’idéal est de multiplier les contenus et de couvrir les 4 différentes typologies d’intentions de recherche. L’objectif ? Devenir incontournable !
Comment faire ?
- Définis tes requêtes et teste-les dans la SERP pour déterminer à quelle intention de recherche elles correspondent.
- Classe tes projets de contenus en fonction des intentions de recherche en veillant bien à couvrir les 4 typologies.
- Vérifie quel format de contenus est jugé le plus pertinent par Google pour chaque intention de recherche.
- Construis le bon format de contenu pour chaque intention de recherche dans les 4 typologies.
- Crée des liens entre tes différents contenus pour inciter l’internaute à rester sur ton site et à naviguer entre tes pages.
Mettre l’intention de recherche au service du contenu te permettra d’attirer l’internaute et de le guider vers tes prestations. Ainsi, l’algorithme de Google considérera ton site comme fiable et tu pourras développer ta clientèle !Tu as besoin d’aide pour mettre en place ta stratégie SEO ? Bénéficie d’un audit SEO gratuit ! Réserve ton créneau avec un expert SEO du collectif Planète Digitale !