Visuels réseaux sociaux : tout savoir pour les réussir !

Outils de communication percutants et incontournables, les contenus visuels apportent de la visibilité à une marque, aident à fidéliser ses clients et en attirent des nouveaux. Quel que soit le support choisi, soigner ses visuels de réseaux sociaux est indispensable. Tu veux savoir comment créer des publications de qualité pour ton plan de communication digitale ? Voici en quelques points les principales règles à respecter.

Soigner ses visuels est essentiel : 

  • Pour identifier ta marque et te distinguer de la concurrence. Le but est qu’on te reconnaisse au premier coup d’œil !
  • Pour générer du trafic, si ta stratégie social media est réfléchie.
  • Pour favoriser la conversion des visiteurs de ton site en clients.

Créer des visuels attrayants et performants exige le respect de 2 règles de base :

  1. Respecter ta charte graphique

Tu dois rester cohérent dans tes choix pour marquer les esprits. Ta cible doit pouvoir t’identifier immédiatement :

  • Adopte 2 à 3 polices d’écriture maximum et joue avec la typographie pour appuyer les éléments importants. 
  • Exploite tes couleurs. Tu les as sélectionnées stratégiquement pour te distinguer et attirer ton public. Équilibre leur utilisation dans la construction de ton visuel afin de faciliter la transmission de ton message et la hiérarchisation des informations.
  1. Équilibrer ton visuel

La composition d’un design réussi dégage une vision d’harmonie d’ensemble. L’internaute sera attiré par des effets de texte, de traits plus ou moins épais, ou de contrastes subtils entre lumière et obscurité. La vue globale doit faciliter le déchiffrage des mots.

Privilégie un alignement à gauche, plutôt qu’un écrit centré ou aligné à droite, pour une lecture plus fluide et naturelle. 

Aère les éléments de ton visuel : insère des espacements pour donner du sens et pour que l’internaute comprenne la priorisation des informations présentées.

Enfin, opte toujours pour des textes brefs et percutants, adaptés à ton auditoire.

Le visuel dépasse ici la simple communication esthétique et devient un véritable moyen de créer un lien avec ta cible. Tes abonnés doivent se souvenir de ton contenu, quel que soit le réseau employé. Comment s’y prendre ?

  1. Commence par chercher à identifier le réseau social préféré de ton public. 

Tu dois comprendre comment il l’utilise pour adapter ta stratégie en fonction. 

  1. Optimise les formats de tes visuels : respecte les dimensions exigées par chaque plateforme pour un meilleur rendu, sans coupure. Ton image doit être lisible sur tous les supports pour toucher un maximum d’audience.
  1. Intègre toujours un appel à l’action : invite tes abonnés à partager, à aimer, à commenter. Il faut être actif sur les réseaux sociaux, attirer l’attention ne suffit pas. C’est l’occasion de raconter une histoire, d’être créatif, de proposer une expérience qui incitera ton public à diffuser ton contenu. L’objectif est d’engager la conversation, de conseiller, d’informer.
  1. Optimise la fréquence et le calendrier des publications selon ton réseau : une à deux fois par jour sur Facebook, ce sont 5 posts hebdomadaires recommandés sur LinkedIn. Même s’il existe des règles dictées par les différents algorithmes, le mieux reste tout de même d’observer les habitudes de ta cible. Réalise des tests et adapte ton planning !
  1. Choisis tes couleurs avec soin, en fonction de l’émotion que tu veux transmettre, du thème de ton message. Chaque couleur véhicule des valeurs et significations propres. Utilises 4 teintes au plus pour maximiser l’impact de ton visuel sans surcharger la vision.

  1. Les photos de profils et de couverture 

Premières images de ton entreprise, c’est la première impression qu’elle dégage vis-à-vis de l’internaute ! La photo de profil doit refléter à 100 % la marque. Il s’agit souvent de ton logo. La photo de couverture te permet d’y promouvoir un événement à venir, une réduction ou un message particulier.

  1. Les vidéos

De plus en plus plébiscitées par les différentes plateformes (Tik-Tok évidemment, mais aussi Instagram et LinkedIn), elles aident à augmenter les conversions, incitent les gens à se renseigner sur le produit présenté. Limitées dans le temps, divertissantes, les vidéos permettent à l’internaute de consommer l’information facilement.

  1. Les infographies 

Attrayantes comme dynamiques, elles sont très répandues, notamment sur LinkedIn. Elles facilitent la compréhension de concepts complexes, en abordant les thèmes depuis un angle original et inattendu, qui va capter efficacement l’attention de ta cible. Claires et aérées, elles se composent de titres (à soigner, car ils seront lus en premiers) et de phrases courtes, accompagnés de cartes, de chiffres, de diagrammes, de graphiques, etc. 

  1. Les photographies personnelles

Des photos personnelles humanisent ta marque ou ton entreprise en apportant de l’authenticité à tes publications. Lève le voile sur les coulisses de ton lieu de travail ou sur ton process de fabrication ! La photo fidélise tes clients en créant un lien personnel. Cette technique est très adaptée à Facebook ou Instagram par exemple, les réseaux les plus sociaux par excellence. Mais elle commence à se développer aussi sur LinkedIn.

  1. Les citations graphiques

Utilise-les pour inspirer et refléter les valeurs de ton entreprise. Elles sont appréciées et partagées sur tous les réseaux en général (Facebook, Instagram, Twitter et Pinterest). Privilégie des mots simples, écrits dans une police lisible et avec en fond une image attrayante, dans l’esprit de la citation. Mais attention, la citation ne doit pas être (systématiquement) utilisée pour « meubler » ton planning éditorial en cas de panne d’inspiration ! Utilise-la comme vecteur pour apporter de la valeur à ta cible.

  1. Les designs originaux 

Opte pour des contenus uniques afin d’asseoir ton identité visuelle et ta reconnaissance sur les réseaux. Ta cible repérera tes publications d’un simple coup d’œil si tu gardes un style d’image de marque cohérente.

  1. Les carrousels 

Format créatif très apprécié, notamment sur Instagram et LinkedIn. En enchaînant les photos, tu peux faire du storytelling et creuser un sujet en apportant un maximum de détails, dans un format qui reste digeste ! Les clés d’un carrousel bien réalisé : un titre impactant, une histoire ciblée sur l’intérêt de son audience, puis un call to action incitant le lecteur à prendre une décision. De quoi attiser sa curiosité jusqu’au bout !

Ils sont nombreux. En voici quelques-uns à tester, chacun proposant une version de base gratuite :

  • Canva : un outil de création très pratique qui permet de personnaliser tes visuels. Tu pourras recadrer tes images, grouper plusieurs photos, insérer des éléments de texte, de couleur, intégrer ton logo, ajouter des filtres, etc. En outre, tu peux aisément concevoir des designs aux bonnes dimensions en sélectionnant le type de publication. Une bibliothèque de modèles est disponible si tu manques d’inspiration.
  • VistaCreate (anciennement Crello) est une alternative à Canva, pour les débutants comme pour les professionnels. Tous les gabarits sont possibles, pour les réseaux sociaux, les sites web, les événements, etc.
  • Adobe Spark : logiciel intégré à la suite Adobe. Il permet de créer des images, des infographies et des pages web très facilement, à partir de templates personnalisables. Il suffit de glisser-déposer toutes sortes d’éléments pour construire son visuel. Très intuitif, tu peux également insérer de l’audio pour tes vidéos.
  • D’autres outils sont à noter : Fotor, Stencil ou Visme. Chacun offre ses avantages, mais tous servent à concevoir des visuels originaux aisément. 

Pour le choix des images, sélectionne des photos de professionnels dans les banques d’images. C’est un gage de qualité et de crédibilité pour ton audience. 

Interroge-toi sur la pertinence des images prises par rapport au message que tu souhaites véhiculer. 

Crée des règles dans tes choix, en considérant toujours les raisons qui poussent ton public à t’adopter. 

Opte pour des représentations qui vont renforcer cette conviction. 

Pexels, Unsplash ou Pixabay offrent des stocks d’images gratuites, libres de droit et de très bonne qualité, à télécharger et utiliser selon tes besoins.

Un visuel de réseaux sociaux réussi doit rester cohérent avec les valeurs de ta marque et de ta cible. Tu voudrais briller sur les médias sociaux, mais tu n’as pas le temps pour gérer ton community management ? Tu manques d’inspiration ? Nous pouvons t’accompagner ! Ensemble, augmentons ta visibilité et optimisons la performance de tes publications. Contacte notre équipe d’experts et discutons de ton projet !